09 67 440 707
1 Rue Paul Dijon - 38000 Grenoble
+1

Actualités

6 astuces pour vendre son logement rapidement

Pour faciliter la vente de votre appartement ou de votre maison, quelques détails peuvent faire la différence. Les agences immobilières vous donneront de très bons conseils mais vous pouvez déjà mettre en œuvre quelques aménagements simples par vous-même pour séduire les futurs acheteurs. Ces changements ont pour but de rassurer l’acheteur sur le bon entretien de votre domicile et le soulager d’un maximum de petits travaux. Ne négligez pas non plus l'estimation du prix de vente pour proposer un bien correspondant au prix du marché.

 

1/ Ranger et désencombrer

 

Le home staging est devenu une étape classique lors de la vente d’une maison. Le principe est simple : en réalisant quelques travaux d’aménagement peu coûteux, en déplaçant les meubles et en libérant de l’espace, vous laissez plus d’opportunités aux futurs acheteurs de se projeter dans votre logement. Vous risquez de perdre leur attention s’il y a trop d’éléments à regarder.

Attention, les acquéreurs n’auront pas non plus envie de découvrir une maison sans vie avec un seul fauteuil dans le salon. Vous devez trouver le bon équilibre entre décoration trop personnelle et trop épurée.

Assurez-vous qu’il soit facile de circuler dans les différentes pièces. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de ranger les jouets qui pourraient trainer au sol.

 

 

 

2/ Parfumer votre intérieur

 

Avant de recevoir de la visite, préparez un gâteau ou faites rôtir un poulet. Les bonnes odeurs de cuisson mettront inconsciemment le futur acheteur de bonne humeur.

Vous pouvez également opter pour des bougies parfumées qui apporteront également un côté « cosy » à votre intérieur.

Mieux vaut éviter de cuisiner des plats trop odorants comme du poisson ou des frites la veille d’une visite.

 

 

 

3/ Changer des éléments simples de décoration

 

Pour mieux vendre sa maison ou son appartement, on peut changer quelques éléments de décoration pour plaire aux visiteurs. Quel intérêt si vous comptez déménager ? Montrer au futur acheteur que vous prenez soin de votre intérieur, donc à priori de l’ensemble du logement, ce qui est très rassurant.

Pensez à quelques accessoires simples : paillasson, rideau de douche, vase avec des fleurs, tableaux… Les dépenses sont minimes pour ces petits accessoires et vous ne le regretterez pas s’ils vous permettent de vendre plus vite. De toute façon, vous pourrez les récupérer pour votre futur logement.

 

 

 

4/ Vérifier les ampoules

 

Il est possible que les visites dans votre logement aient lieu en hiver ou tard dans la journée. Il est également possible que l’orientation de votre logement ne permette pas de bénéficier d’une luminosité naturelle idéale. Vérifiez donc que toutes vos lampes fonctionnent et compensent ce manque, surtout dans les petites pièces comme les toilettes ou la cave.

Pensez également à nettoyer la poussière sur vos ampoules pour vous assurer une diffusion parfaite de la lumière.

 

 

5/ Nettoyer les joints d’étanchéité

 

Personne n’aime voir des traces de moisissures ou de saleté sur les joints de cuisine et de salle de bain. Remplacez un joint est facile et peu coûteux. D’une part, ce sera plus agréable pour vos derniers jours dans votre domicile et d’autre part, vous aurez une nouvelle occasion de faire bonne impression auprès des futurs acheteurs qui verront votre implication dans le maintien en bon état de la maison.

 

 

 

6/ Préparer des notes

 

La superficie des pièces, l’année de construction, le montant des impôts locaux, des impôts fonciers, le jour des poubelles… Les futurs acheteurs auront sans doute plein de questions à vous poser. Que vous soyez ou non assisté par un agent immobilier lors des visites, mieux vaut avoir les bonnes réponses à leur fournir. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger quelques notes ou à minima conserver les informations importantes à portée de main.

Si vous habitez dans une copropriété, préparez les comptes rendus des dernières assemblées générales. Si vous venez d’effectuer de gros travaux comme le remplacement d’une chaudière, rassemblez les factures que vous pourrez présenter aux acheteurs. Si vous avez envisagé d’autres travaux que vous n’avez pas encore réalisé (rénovation de la toiture, installation d’une piscine…), vous pouvez également leur proposer des devis pour les aider à estimer leur budget travaux.


Avec un peu de préparation, vous pouvez augmenter vos chances de vendre votre maison ou votre appartement. Pour bien vendre, il faut être prêt à se détacher de la valeur sentimentale de son bien et restez objectif. Mettez-vous à la place de l’acheteur : il souhaite faire l’acquisition d’un bien en parfait état dans lequel il pourra s’installer rapidement. Evitez-lui tous les petits travaux et faites-lui des suggestions d’aménagement en donnant une véritable fonction à chaque pièce. L'argument majeur pour vendre reste le prix de vente alors veillez à ce que votre bien corresponde aux prix du marché.

Notre sélection de coups de coeur